Le 33e Marathon Comar de Tunis-Carthage s’est tenu aujourd’hui, dimanche 2 décembre 2018, avec la participation d’athlètes et de coureurs de dimanche, petits et grands, des deux sexes, dans une ambiance sportive, culturelle et festive.
Par Zohra Abid
Le Marathon Comar, fondé en 1986, est en train de bien grandir et de se faire connaître à l’international, à côté du plus ancien marathon africain, celui de l’Afrique du Sud qui bouclera bientôt ses 100 ans.
Evénement sportif et culturel à la popularité grandissante, le Marathon Comar de Tunis-Carthage est en train de donner une belle image de la Tunisie parmi la communauté des marathoniens, qui sont de plus en plus nombreux à cocher Tunis sur leur agenda.
Le mérite vient en travaillant
Désormais inscrit sur le calendrier de la Fédération internationale d’athlétisme (FIA), le Marathon Comar a accueilli, cette année, un groupe d’observateurs de la FIA, qui ne sont pas passés inaperçus, aujourd’hui, au moment du coup d’envoi à l’avenue Habib Bourguiba. L’effort des organisateurs a été payant puisque cette édition a drainé, selon Kaouther Attia-Ridane, secrétaire générale du Marathon Comar (et directrice du Marketing Manager des Assurances Comar et Hayett), 6500 participants (contre 4000 l’an dernier), dont une douzaine d’athlètes d’élite venus d’Algérie, du Maroc, du Kenya, de Tanzanie, et pas moins de 400 marathoniens venant d’une vingtaine de pays.
«Le marathon est aussi un événement populaire au service du tourisme», a tenu à rappeler, de son côté, Lotfi Haj Kacem, président du Marathon Comar (directeur général adjoint de Comar et directeur général de Hayett), qui parlait lors d’un point de presse, organisé hier samedi 1er décembre, pour présenter les grands axes d’animation de cette édition.
Pour avoir le Label de Bronze attribué par la FIA, il a fallu respecter certains critères techniques qui ont été validés par des experts venus au lendemain du 32e Marathon. «Le certificat international validé est valable jusqu’au 22 décembre 2022. Les experts du mesurage de la Fédération internationale d’athlétisme ont demandé juste quelques ajustements. Ils ont aussi félicité le travail sérieux de la Fédération tunisienne d’athlétisme (FTA)», a indiqué, de son côté, Khaled Amara, vice-président de la FTA, après avoir précisé que les coureurs sont soumis au système de contrôle anti-dopage mis en place, à l’occasion, au siège de la Comar : lieu de départ et d’arrivée des coureurs.
La maire de Tunis Souad Abderrahim, en rose, participe à la course.
L’organisation n’a montré aucune faille
Après une pluie non stop de la veille, le ciel s’est montré clément, aujourd’hui, au bonheur des participants. Le coup de sifflet du départ a été donné par Sonia Ben Cheikh, ministre de la Jeunesse et du Sport, qui était accompagnée notamment du gouverneur de Tunis Chedly Bouallègue, de Hakim Ben Yedder, directeur général de la Comar, de la députée Sabrine Goubantini, des responsables de la Fédération tunisienne d’athlétisme (FTA), et des organisateurs de cet événement qui a animé le centre-ville de la capitale, quelques artères environnantes, la zone des Berges du Lac et les hauteurs de Carthage, en passant par La Goulette, dans la banlieue nord.
La ministre Sonia Ben Cheikh sur la ligne de départ.
Le marathon comporte 3 courses, le marathon à proprement parler d’une distance de 42,195 km, le semi-marathon 21,1 km et la course pour tous 5 km, sans oublier le Marathon Kids de 1,2 km pour les enfants âgés de 7 à 14 ans.
Le Marathon Kids.
«Le Marathon Comar est le doyen des marathons tunisien. Il a vu naître, depuis sa création et au fil des ans, plusieurs autres marathons tunisiens , dont ceux du Lac de Tunis, de Carthage, de Sfax ou des Sables, dans le Sahara. Et c’est une excellente chose pour notre pays», s’est félicité Lotfi Haj Kacem.
Le Marathon est aussi une fête populaire où les enfants sont rois.
Côté sécurité, le ministère de l’Intérieur s’est, selon le gouverneur Chedli Bouallègue, mobilisé pour que l’événement sportif soit tout en fête. «C’est ça notre pays et c’est ça le vrai visage de la Tunisie, stable, dynamique et festive qu’on doit montrer au monde», a-t-il souligné aux médias.
Des postes de ravitaillement étaient mis à la disposition des marathoniens tous les 5 km avec postes d’épongeage. De la surveillance médicale a été également assurée et des ambulances postées sur certains points du parcours.
Hakim Ben Yedder sous la tente VIP.
Animation pour tous
Non loin de la ligne d’arrivée, des petits bouts de choux ont pris place sous une tente blanche. Ils sont plongés dans leurs dessins. Rien ne peut les perturber, même pas les hauts parleurs ou les sons de la musique emplissant tout l’espace. Ni même les clowns faisant eux aussi leurs shows près du siège de la Comar, taquinant les participants et faisant régner une ambiance de joie partagée.
Les athlètes gagnants sur le podium.
«Nous avons plusieurs activités sportives du côté de l’Ariana. Notre souhait est de leur donner plus de visibilité et de leur trouver davantage de soutien en trouvant des partenaires», a soufflé Sabrine Goubantini à la ministre Sonia Ben Cheikh. Celle-ci s’est dit prête pour donner un petit coup de pouce à ces activités. «Il y a beaucoup à faire entre le privé et le public et nous tenons à encourager toute initiative», a-t-elle lancé. Elle apprend de Khaled Amara que la FTA organisera, le 6 février prochain au stade de Radès, le Championnat d’Afrique Master Open où un semi-marathon destiné aux plus de 35 ans avec la participation de 54 pays.
Ouverture du village du 33e Marathon Comar de Tunis-Carthage
Donnez votre avis