La plainte de Slim Riahi, secrétaire général de Nidaa Tounes, contre le chef du gouvernement, Youssef Chahed, pour tentative de putsch, a été abandonnée aujourd’hui, lundi 10 décembre 2018, par le procureur de la république auprès du tribunal militaire.
Selon un communiqué publié par la direction de la justice militaire, ce dernier a convoqué Slim Riahi, suite à sa plaine, une première fois, le 30 novembre 2018, pour être entendu comme plaignant, mais ce dernier s’est absenté, expliquant qu’il se trouvait à l’étranger pour des obligations professionnelles.
Slim Riahi, a de nouveau été convoqué pour le 6 décembre courant, mais encore une fois, il était aux abonnés absents, et son avocat a expliqué cette absence par l’état de santé de son client, en fournissant à la justice un certificat médical délivré par un hôpital privé à Londres, le secrétaire général de Nidaa Tounes aurait été ausculté le 3 novembre et où le médecin lui aurait demandé des analyses et des examens médicaux pour le 6 décembre.
Suite à ces deux absences successives, le procureur de la république a décidé d’abandonner la plainte, en vertu de l’article 30 du Code de procédures pénales, stipulant que «le procureur de la république apprécie la suite à donner aux plaintes et dénonciations qu’il reçoit ou qui lui sont transmises».
Slim Riahi avait porté plainte fin novembre contre Youssef Chahed, des personnalisé politiques et des cadres sécuritaires, dont dont le DG de la sécurité présidentielle, Raouf Mradaa, les accusant de préparer un coup d’Etat pour reverser le président de la république Béji Caïd Essebsi. Pas moins !
Plusieurs sources indiquent que Riahi est en état de fuite à l’étranger pour ne pas faire face à la justice, dans plusieurs affaires, notamment celle du Club Africain, l’accusant de détournement de fonds.
Depuis 10 jours, on annonce qu’il rentrera « mardi prochain», un mardi qui tarde à venir et qui confirme la piste de la fuite…
Y. N.
Tunisie : Selon Lazhar Akremi, Slim Riahi est en état de fuite
Tunisie : Le syndicat de la garde présidentielle réplique à Slim Riahi
Donnez votre avis