Des associations françaises et internationales de défenses des LGBTQ déplorent que les autorités françaises aient accepté que l’humoriste tunisien Wassim Herissi, alias Migalo, puisse se produire en France, alors qu’il a souvent affiché son homophobie.
Le Comité Idaho France et Stop homophobie ne s’expliquent pas comment la France ait accepté d’accueillir Migalo qui doit se produire à Lyon, le 21 décembre 2018, le lendemain sur la scène du Bataclan à Paris, puis le 23 au Théâtre Sébastopol de Lille. «Ses déclarations homophobes font de lui une personne qui se positionne clairement contre les droits de l’homme et les libertés individuelles, comment peut-on le laisser se produire ?», se sont-ils interrogés.
Ils ont, dans ce contexte, rappelé que l’association tunisienne Shams, militant pour la dépénalisation de l’homosexualité, avait lancé en décembre 2017 sa webradio, Shams rad. Cette première radio dédiée à la communauté LGBTQ dans le monde arabe et musulman a provoqué une polémique, et Wassim Herissi avait alors estimé que cela était «inadmissible» et «scandaleux» et appelé à soigner les homosexuels, qu’il considère comme des malades. Il avait même appelé la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) et le ministère de l’Intérieur à empêcher cette radio de diffuser ses programmes.
«Voilà que ce supposé humoriste vient déclamer sa bile homophobe en France. On aura tout vu !», ont encore déploré les deux Ong.
Y. N.
Homophobie : La radio gay irrite Amine Gara et Wassim Migalo
Donnez votre avis