Nommé récemment à la tête de Alpha Hyundai Motor, Mehdi Mahjoub dévoile à Kapitalis ses projets et ses ambitions pour la société concessionnaire en Tunisie de la célèbre marque sud-coréenne. Son principal objectif : faire en sorte que l’enseigne devienne leader du marché des véhicules particuliers à l’horizon 2020 en Tunisie.
Propos recueillis par Zohra Abid
Kapitalis : Vous avez dirigé la société City Cars, concessionnaire en Tunisie de la marque sud-coréenne Kia Motors, depuis sa création en 2009. Quelles ont été les grandes phases de développement de la société ?
Mehdi Mahjoub : Kia a été introduite en Tunisie en décembre 2009 et personne n’avait alors cru que la marque pouvait atteindre le succès qu’elle a aujourd’hui. Elle s’est classée à la première place des ventes des véhicules particuliers sur le marché tunisien dès 2016.
Durant ces 9 ans chez Kia, la société est passée par plusieurs phases : un lancement réussi, une année noire en 2011, une année 2012 de reprise, une année 2013 consacrée à la cession au privé et à l’introduction en Bourse, des années de développement du réseau à l’intérieur du pays avec l’ouverture de 18 agences, couronnées par la construction du nouveau siège de la société au Kram, conforme aux normes du constructeur, et la mise en place d’une plateforme logistique de 4 hectares à la zone industrielle de M’hamdia (Ben Arous).
Si l’on en juge par la notoriété acquise par la marque Kia en Tunisie, en quelques années, malgré une conjoncture plutôt difficile, on peut dire que vous avez réussi à la tête de City Cars. Pourquoi alors changer de cap ?
J’estime aussi avoir tout donné à City Cars et en avoir énormément appris aussi. Il n’y a plus vraiment de challenge pour moi dans cette société.
Hyundai est le 4ème constructeur mondial et Kia est l’une des filiales du groupe, je ne suis donc pas vraiment dépaysé. Je suis déjà familier de la rigueur des Coréens. Et Alpha Hyundai est passée par les mêmes étapes que City Cars. Et il est temps que la marque prenne le positionnement qu’elle mérite dans le marché tunisien où le client est attiré par un service professionnel performant.
Je ne vous cache pas que je suis aussi particulièrement motivé par la qualité des nouveaux actionnaires de Hyundai Tunisie, qui sont des développeurs de premier rang, à savoir Mohamed Sadok Driss (Stecom), Karim Miled (TTS Group) et Slim Sellami (One Tech), qui sont, par ailleurs, très passionnés par l’automobile.
Quelles sont les principaux axes de votre plan de relance de la marque ?
Pour réussir dans le domaine automobile en Tunisie, il faut avoir une bonne marque à commercialiser et Hyundai est l’une des meilleures au monde.
Il faut disposer également d’une équipe performante et je suis convaincu que celle en place répond parfaitement à ce critère. Un réseau d’agences de proximité est également nécessaire pour rapprocher les services des clients et il sera développé rapidement. L’objectif est d’atteindre 18 agences à l’horizon 2020.
Tout cela est porté par une stratégie commerciale orientée client avec une qualité de service irréprochable. Et on travaillera à devenir les leaders en termes de satisfaction client, grâce à un personnel formé selon les standards du constructeur et à l’application de la garantie constructeur de 5 ans, qui est un atout rare dans notre marché de fiabilité.
Et, cerise sur le gâteau, on bâtira un nouveau siège qui sera à la hauteur de l’enseigne, de nos ambitions et des attentes de nos clients. Le bâtiment regroupera toutes les activités du concessionnaire et offrira une gamme complète de ses modèles allant de la voiture populaire aux 4×4 et aux berlines de luxe, ainsi qu’une panoplie de motorisations, y compris hybride et électrique, qui sont en train de se développer rapidement sur le marché mondial, désormais soucieux de la préservation de l’environnement.
Donnez votre avis