La Tunisie doublera presque sa production de gaz naturel en 2019, la portant à près de 65.000 de barils équivalent pétrole par jour (bep/j) – contre 35.000 bep/j, actuellement.
C’est ce qu’a confié hier, vendredi 18 janvier 2019, à Reuters le ministre de l’Industrie et des PME Slim Feriani.
«Lorsque le projet gazier Nawara entrera en service, en juin prochain, nous serons capables d’augmenter notre production de gaz naturel d’environ 30.000 barils équivalent pétrole par jour», le ministre a indiqué dans cet entretien.
Ce projet de gaz naturel sur la concession on-shore Nawara, située dans la région de Tataouine, est équitablement détenu par l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (Etap) et la compagnie pétrolière autrichienne privée OMV, avec des investissements de près de 700 millions de dollars, soit plus de 2,113 milliards de dinars tunisiens (MdDT).
M. Feriani a également ajouté que la Tunisie souhaite attirer environ 2 milliards dollars, soit 6,04 MdDT, en investissements étrangers pour produire 1.900 mégawatts (MG) d’énergies renouvelables en trois ans, c’est-à-dire d’ici 2022.
Selon le ministre, notre pays lancera sous peu des appels d’offres internationaux pour attirer le fonds nécessaires à la production de ces 1.900 MG d’énergies renouvelables, éolienne et solaire, qui représenteront près de 22% de la production tunisienne totale d’électricité.
Marwan Chahla
Chahed : La Tunisie tirera le quart de ses besoins des énergies renouvelables, en 2020
Donnez votre avis