L’Union européenne (UE) a levé officiellement le gel des avoirs de l’homme d’affaires Marouane Mabrouk, bloqués depuis la révolution de janvier 2011.
Cette décision a été annoncée hier, lundi 28 janvier 2019, dans le journal officiel de l’UE en précisant que le Conseil de l’Europe a supprimé le nom de Mohamed Marouane Ben Ali Ben Mohamed Mabrouk de la motion 28 relative aux restrictions faites, en février 2011, à l’encontre de certaines personnes, entités et organismes, notamment les membres du clan Ben Ali et des Trabelsi.
Il est à rappeler que l’homme d’affaires avait adressé une demande de retrait des mesures restrictives lancées contre lui et invoqué au Service européen pour l’action extérieure la garantie bancaire qu’il avait mise au service de l’Etat tunisien.
Cette mesure avait d’ailleurs été confirmée par une lettre de l’ambassade de Tunisie à Bruxelles envoyée, en janvier dernier, à l’UE, précisant qu’une garantie de premier ordre avait été faite par M. Mabrouk pour remplacer le gel de ses avoirs détenus à l’étranger et qui s’élèvent à 7.454.348 euros, et ce en garantie de toute condamnation pour une quelconque affaire judiciaire existante contre lui.
E. B. A.
A propos de la levée du gel des avoirs de Marouane Mabrouk à l’étranger
Donnez votre avis