Pour sortir de la crise des finances publiques et mettre en route les réformes nécessaires à la relance de sa machine économique, la Tunisie doit commencer par alléger le fardeau de la fonction publique qui croule sous un sureffectif devenu ingérable.
C’est ce qu’a déclaré Tarak Cherif, président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), lors de la réunion annuelle de son organisation avec les médias, le jeudi 31 janvier 2019, à son siège à Tunis, sous le slogan «Construisons ensemble un pont vers l’avenir».
L’Etat doit trouver une solution pour réduire les effectifs pléthoriques de la fonction publique, en les divisant par deux, et pour rendre l’administration plus réactive et plus efficace, grâce notamment à la digitalisation, a préconisé, entre autres, M. Cherif, qui préside un nouveau bureau exécutif récemment élu pour le mandat 2018-2022.
Cette rencontre périodique a été l’occasion aussi de faire le point sur les principales actions de l’organisation patronale qui a toujours œuvré dans le cadre de la citoyenneté à travers notamment son orientation RSE.
En effet, le label RSE mis en place par la Conect sera délivré aux PME tunisiennes ayant suivi un accompagnement spécifique pour un développement durable.
La rencontre avec les médias a été une occasion de présenter les principales orientations et grands axes stratégiques de la confédération pour l’année 2019.
Conect ambitionne de mettre en œuvres toutes ses ressources au service de la PME citoyenne à l’échelle régionale, nationale et internationale pour sa pérennité et son développement.
Cette stratégie sera élaborée en adéquation avec les défis économiques auxquels est confronté le pays et en fonction des besoins de développements régionaux et sectoriels.
Sur le plan régional, Conect axera son intervention autour de la promotion de l’investissement dans les régions ainsi que sur l’employabilité des jeunes issus des régions intérieures.
C’est dans ce cadre que la Conect propose en faveur des jeunes diplômés à la recherche d’emploi, un programme de formation et de perfectionnement au sein des entreprises d’entraînement de la Conect à Charguia à Tunis.
Cette initiative s’adresse aux jeunes diplômés de dix gouvernorats de l’ouest et du sud du pays. L’objectif est de familiariser les candidats à l’environnement de l’entreprise, de développer leur compétences grâce à ses deux structures : Elan by Conect et PES by Conect qui sont les deux premières entreprises d’entraînement professionnel créées par la Conect depuis mars
2014.
À l’échelle nationale, la confédération poursuivra son action et en multipliant ses prises de position et propositions en faveur des différents secteurs économiques et pour les réformes structurelles nécessaires à la reprise économique du pays.
La Conect œuvre pour une approche participative incluant toutes les parties concernées dans le cadre d une concertation nationale inclusive et un dialogue social responsable.
De plus la confédération concentre son action pour lutter contre fléau de la contrebande et du commerce illicite par la création du centre «Actions». Il s’agit d’une structure interne à la Conect dont le but est de dénoncer les abus dans les pratiques commerciales.
Les activités de ce centre s’articuleront ainsi autour de la prévention et la détection des pratiques liées à la concurrence déloyale, la diffusion des informations et alertes en rapport avec ces pratiques et la réalisation d’un guide d’alertes adressé aussi bien aux pouvoirs publics qu’aux entreprises.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis