Rabah Guestal, un Franco-algérien vivant en France, s’est livré, pendant la saison estivale écoulée, à la chasse aux couples dans la plage algérienne « la Sirène ».
Muni d’un bâton et accompagné de trois hommes et d’une quatrième personne qui filmait la scène, il se dirigeait tout droit vers les couples qu’il apercevait sur cette plage en hurlant: « Allez, sortez de là ! Partez d’ici! »
« Si j’étais à ta place et que je ramenais des filles près de chez toi, tu ferais quoi? », s’est exclamé le fondamentaliste religieux en s’adressant à un jeune qui accompagnait sa copine. L’un de ses acolytes y ajoute: « Allez, vas-y, tu as de la chance qu’on ne t’ait pas rossé de coups ».
Surnommé « Moula El Kezoula » (l’homme à la matraque), Rabah Guestal légitimait son attitude en expliquant: « Oui, c’est une forme de djihad… Si nous ne faisons pas cela, la police, elle non plus, ne fera rien du tout ».
Selon le journal « Algérie Focus », il aurait été arrêtée et présenté au procureur de la république.
Bien que vivant en France, Guestal n’aurait pas su surmonter les us et les coutumes hérités d’un certain esprit fondamentaliste religieux et s’adapter au principe de liberté qui régit les sociétés modernes. Au contraire, il serait demeuré sous l’emprise du conservatisme religieux extrémiste, encore vivace dans certaines sociétés arabo-islamiques.
Il a, néanmoins, présenté ses excuses, par la suite, aux Algériens, en déclarant: « Je ne suis ni terroriste ni partisan de Daech. Si j’ai fait du mal à quelqu’un, je lui demande pardon. Ça ne se reproduira plus ».
Donnez votre avis