Wiem Amdouni, étudiante en 5e année médecine, est décédée dans la nuit du jeudi à vendredi 15 février 2018, dans un incendie au foyer privé où elle résidait à Mellassine (quartier populaire de Tunis). Ses camarades appellent à la fermeture de l’établissement.
Le décès de Wiem Amdouni dans cet incendie, causé par un court-circuit, a provoqué la tristesse mais aussi la colère des étudiantes qui dénoncent les conditions d’hébergement dans ledit foyer et appellent les autorités à intervenir.
Originaire de Béja, la défunte était une brillante étudiante à la Faculté de Médecine de Tunis et une activiste de la société civile, connue pour son dévouement et sa bravoure. Elle rentrait souvent tard au foyer, tant les conditions y étaient insupportables : pas d’eau chaude ni chauffage; elle préférait rester à la bibliothèque pour réviser ses cours et rentrer à la dernière minute.
Le soir du drame, elle avait allumé une résistance chauffante et s’est endormie. Sa chambre a pris feu et lorsque les secours sont arrivés, il était déjà trop tard…
Les étudiants et l’Association des jeunes médecins appellent les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de la Santé à garantir les conditions d’hébergement nécessaires aux étudiants et à contrôler les foyers privés.
Ils appellent aussi à la fermeture définitive du foyer de Mellassine pour éviter d’autres drames et à poursuivre son propriétaire suite au décès de Wiem.
Y. N.
Donnez votre avis