Accueil » Tunisie : Lotfi Zitoun menace de quitter le mouvement Ennahdha

Tunisie : Lotfi Zitoun menace de quitter le mouvement Ennahdha

«Si on ne me laisse pas m’exprimer librement, je quitterais le parti sans plus tarder. Je fais actuellement face à des restrictions. Je n’assiste plus aux réunions», a déclaré Lotfi Zitoun, dirigeant du mouvement islamiste Ennahdha.

M. Zitoun a également indiqué, lors de son passage à « Houna Shems » sur Shems FM aujourd’hui, vendredi 1er mars 2019, que le mouvement Ennahdha doit être un parti civil et cesser d’utiliser le discours religieux. Le parti doit, pour cela, arrêter de mélanger le religion et politique car, selon lui, la religion n’est pas un moyen pour recueillir des voix lors des élections.

Rappelons que Lotfi Zitoun avait appelé son parti à ne plus s’occuper des affaires religieuses, à se consacrer uniquement à la politique et à ne plus se mêler des activités des associations religieuses, caritatives et autres. Le dirigeant avait même confié n’être plus convaincu par le concept d’islam politique.

«Il y a quelques années, les dirigeants d’Ennahdha qui étaient nommés dans des postes clés au gouvernement manquaient énormément d’expériences. Ils n’avaient pas pris en considération le niveau de danger auquel faisait face le pays. A cette époque là, l’Etat était vraiment faible», a-t-il déclaré, ajoutant : «La Troïka (coalition conduite par Ennahdha, Ndlr) doit elle aussi assumer ses responsabilités politiques (dans la montée du terrorisme, Ndlr). Idem pour Nidaa Tounes ou même pour l’ancien président Ben Ali». 

E. B. A.

Zitoun s’attaque au mode de fonctionnement des instances d’Ennahdha

Lotfi Zitoun appelle Ennahdha à ne plus se mêler des affaires religieuses

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.