Plusieurs rues de l’Ariana porteront bientôt les noms de pionnières tunisiennes. C’est ainsi que la commune de de la ville des roses a choisi de célébrer la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2019.
Le conseil municipal de l’Ariana a approuvé cette décision, lors d’une réunion organisée samedi dernier.
A l’octroi de noms de pionnières tunisiennes à certaines rues de la commune, s’ajoutera l’inauguration de la « Place des militantes« , au niveau du carrefour de la rue Othman Ibn Affan et de la rue Mouaouia Ibn Abi Sofiène à El-Menzah.
Parmi les noms choisis, on retrouve des Tunisiennes ayant brillé dans les domaines allant de l’art à la médecine en passant par la politique et le militantisme féministe comme Bchira Ben Mrad, Safia Ben Sahbi Farhat, Asma Belkhodja Rebaï et Maya Jeribi.
Le conseil municipal ajoute à cette belle liste les noms de Kalthoum Bornaz (productrice et réalisatrice), Taouhida Ben Cheïkh (médecin pédiatre) Mongia Amira Mabrouk, (1ère tunisienne musulmane agrégée de lettres arabes de l’Université Sorbonne), Badra Ben Mustapha (1ère sage-femme tunisienne) et Alya Menchari (1ère femme pilote de ligne).
Y. N.
Hommage à Kalthoum Bornaz à la rentrée de la Cinémathèque tunisienne
Donnez votre avis