La Tunisie doit s’imposer, aujourd’hui, face à la Libye, pour garder l’espoir d’une qualification à la phase finale de la Chan-2016.
La sélection tunisienne de football, qui compte un match nul avec le Maroc (1-1) et une défaite devant la Libye (0-1), occupe la troisième place avec 1 point, derrière le Maroc, en tête (4 pts) et la Libye (3 pts).
Dos au mur, les Tunisiens devront d’abord s’imposer face à la Libye, cet après-midi, au stade olympique de Radès, puis face au Maroc, le dimanche 25, dans le même stade, pour pouvoir assurer sa deuxième qualification au 4e Championnat d’Afrique des Nations (Chan-2016), compétition réservée aux joueurs locaux, qui aura lieu au Rwanda du 16 janvier au 7 février, et dont le tirage au sort sera effectué le 18 novembre à Kigali.
Deux victoires impératives
Cette situation difficile place les Aigles de Carthage dans l’obligation de remporter leurs deux derniers matches qualificatifs pour assurer la qualification, en profitant de l’avantage du terrain et de leur expérience des compétitions africaines interclubs.
L’entraineur Henry Kasperczak dispose d’un groupe soudé et bien rôdé dont certains joueurs ont disputé des matches de coupes africaines, et profité du match amical face au Gabon (3-3).
Le premier adversaire, la Libye qui se trouve actuellement en stage en Tunisie sous la conduite de son entraîneur espagnol Javier Clemente, n’est autre que le vainqueur de la dernière édition organisée en Afrique du Sud en 2014.
La sélection libyenne, qui nourrit de grandes ambitions de se qualifier pour la troisième fois de son histoire à cette compétition après 2009 et 2014, est tenue elle aussi de remporter au moins une victoire – sur ses deux derniers matches contre la Tunisie et le Maroc – pour pouvoir aller défendre son titre au Rwanda. Son principal atout réside dans l’homogénéité de son groupe qui se prépare depuis plus de deux ans comme un club du fait que le championnat libyen n’a pas encore démarré. Un avantage qui a permis aux Chevaliers du désert de profiter de plusieurs matches amicaux pour bien préparer cette échéance.
Les Marocains dans la peau de vainqueurs
Le deuxième adversaire de la Tunisie, le Maroc, vainqueur des Aigles de Carthage à l’aller, partira de son côté favori pour décrocher son billet pour le Rwanda. Un nul suffit en effet pour que les Marocains parviennent à leur fin, mais les protégés de M’hamed Fakhir semblent bien déterminés à sceller cette question d’entrée. «Nous irons chercher la qualification dès le premier match, en gardant à l’esprit que nous jouerons contre deux équipes coriaces», a affirmé le coach marocain.
En cas de qualification, le onze marocain aura aligné une deuxième participation de suite au Chan, compétition qui ne lui a pas souri lors de la précédente édition où il a été éliminé au stade des quarts de finale par le Nigeria aux tirs au but.
Le match Tunisie-Maroc sera le sixième derby maghrébin pendant les qualifications au Chan. Les deux équipes se sont affrontées lors des éliminatoires de la deuxième édition en 2010 qui se sont achevées par la qualification du onze tunisien, futur vainqueur final de l’épreuve (1-1 à l’aller à Casablanca, 2-2 au retour à Radès).
Le deuxième face-à-face tuniso-marocain aux éliminatoires du Chan-2014 s’est terminé en faveur des Lions de l’Atlas (aller 1-0 à Sousse, 0-0 à Tanger).
En dépit des faveurs du pronostic, le onze marocain viendra à Tunis amputé des services de son attaquant Youssef Kaddioui, blessé, alors que les joueurs ne se sont pas rencontrés depuis la phase aller à cause du calendrier chargé des clubs.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis