Aicha Attia/Amine Gara.
L’auteur réagit au plagiat dont a été victime l’actrice Aïcha Attia de la part d’Amine Gara, animateur de la chaîne El Hiwar Ettounsi, ayant copié-collé son émission intitulée «Une autre vie» qu’elle lui avait confiée pour visionnage en vue d’une éventuelle collaboration.
Par Ali Romdhane *
Un acte ubuesque. Rien ne peut justifier ce qu’Aïcha et son amie ont subi de la part de la chaîne de la honte et ce qu’elles ont vécu pendant la diffusion de leur production à leur insu.
Une telle chaîne qui pourrit notre jeunesse par sa recherche du buzz stupide et spolie les jeunes filles de leur création doit être mise au ban par les autorités compétentes et condamnée par la justice. Car dans un état de droit telle que la Tunisie, il ne peut y avoir quelqu’un ou quelque chose au-dessus de la loi.
En outre, ce qui est paradoxal dans le contexte malsain de cette chaîne, certains chroniqueurs, dont une femme de loi et de culture, prônent quotidiennement la droiture.
Aujourd’hui, l’opportunité leur est offerte pour faire preuve de courage en dénonçant avec vigueur le délit inqualifiable commis au sein de leur chaîne.
À dire-vrai, s’ils ne réagissent pas, leur complicité active ne fera aucun doute. Alors qu’ils se taisent à jamais. Parce qu’aucune Tunisienne, aucun Tunisien ne peut rester insensible à cette ignominie.
C’est pourquoi, toute la société civile qui défend les droits de l’homme, l’égalité et la justice doit prendre une position claire et soutenir ces deux jeunes filles spoliées de leurs droits d’auteurs. Car en le faisant, nous protégeons toute notre jeunesse en lui redonnant confiance en leur pays…
* Président de l’association « Action citoyenne pour une démocratie réelle (ACDR).
Aïcha Attia porte plainte contre Amine Gara pour plagiat (Vidéos)
Haica : «Gestes aguicheurs et à connotation sexuelle» sur le plateau de Sami El-Fehri
La Haica avertit El-Hiwar Ettounsi : Plus de prime time pour Ala Chebbi
Donnez votre avis