Selon les données de la Banque Mondiale, le salaire mensuel moyen brut en Tunisie pour l’année 2016 était de 308 dollars. C’est mieux que la plupart des pays du continent africain mais cela reste bas en comparaison avec les niveaux européens notamment.
Par Meriem Majdoub
Les salaires moyens ou même les hauts salaires en Tunisie restent relativement bas, en comparaison avec ceux en vigueur dans beaucoup de pays du monde. Aussi de plus en plus de Tunisiens se tournent-ils vers des solutions alternatives pour renforcer leurs revenus. Parmi ces autres solutions, le trading en ligne. L’investissement en matières premières, par exemple, est à la portée d’un large public. Explications.
Facteurs expliquant la popularité du trading en ligne
Plusieurs facteurs se combinent pour expliquer la popularité du trading en ligne. Tout d’abord, la conjoncture économique n’est pas particulièrement favorable. Le PIB Tunisien a augmenté de 2,5% en 2018 ce qui est inférieur aux prévisions de la Banque Mondiale ainsi que celles du gouvernement. Ensuite, la population tunisienne est relativement jeune.
Selon les données du dernier recensement de 2014, l’âge médian est de 30 ans. C’est tout naturellement que les jeunes Tunisiens se tournent vers les nouvelles technologies pour trouver des formes alternatives de revenus. Parmi celles-ci, le trading en ligne est un outil accessible. Il suffit de télécharger une application de trading en ligne sur son téléphone mobile et d’ouvrir un compte pour pouvoir investir dans une multitude d’actifs sous-jacents.
Autre facteur non négligeable, la possibilité de trader avec effet de levier via des CFD ce qui permet d’atténuer les différences en matière de pouvoir d’achat.
Le trading de matières premières, une porte d’entrée facile
En pratique, il est possible d’investir dans des actions, des indices, des devises et bien d’autres sous-jacents. Les matières premières telles que l’or, le café ou les métaux rencontrent un certain succès. Cela s’explique de diverses manières. Premièrement, ce sont des marchés généralement plus faciles à aborder. Le prix des produits de base est principalement affecté par des facteurs géopolitiques ou météorologiques. On peut citer l’exemple des conflits comme l’explique le graphique ci-dessous.
Deuxièmement, ce sont des investissements peu volatils en comparaison par exemple avec les cryptomonnaies ou les valeurs tech. C’est particulièrement vrai pour l’argent et l’or. Le pétrole ou le gaz en revanche ont une amplitude de cours plus importante. Après une forte chute entre 2013 et 2015, le prix du pétrole a augmenté de 52% sur une période de deux ans.
Source : IG
Enfin, la demande pour ces matières premières ne devrait pas disparaître. Ceci dit, il faut quand même avoir le flair pour anticiper les nouvelles tendances qui peuvent avoir un impact. Le maïs par exemple a vu sa demande augmenter grâce aux bio-carburants.
Source : IG
Règles de base pour se lancer dans le trading en ligne
Même si le trading en ligne offre un certain nombre de perspectives alléchantes, mieux vaut respecter quelques règles afin de se lancer dans les meilleures conditions. Il est important de maîtriser quelques bases financières.
A cet effet, un certain nombre de brokers proposent des académies en ligne. Un trader avisé vérifiera également au préalable la réputation de son intermédiaire ainsi que les frais applicables.
Dans tous les cas, il faut rester conscient des risques encourus et mettre en place des mécanismes préventifs comme le stop garanti. Une bonne sécurisation du compte via notamment une identification à deux facteurs est également indispensable. En respectant ces quelques consignes, l’investisseur curieux devrait pouvoir se familiariser avec les marchés en toute sérénité.
Donnez votre avis