L’une des dernières photos du défunt, promené par le cinéaste Brahim Letaief dans les rues de Sidi Bou Saïd.
Célèbre dessinateur et peintre tunisien, et grande figure de l’Ecole de Tunis, Hedi Turki vient de nous quitter, à l’aube de ce dimanche 31 mars 2019, dans sa maison de Sidi Bou Saïd, à l’âge de 97 ans. Il était l’un des piliers de la culture tunisienne depuis le début des années 1950.
Né le 15 mai 1922 à Halfaouine, quartier populaire de la médina de Tunis, Hedi Turki est le frère d’une autre grande figure de la peinture tunisienne et de l’Ecole de Tunis, Zoubeir Turki, décédé en octobre 2009, et de Brahim Turki, ancien ambassadeur de Tunisie, mort en septembre 2018.
Connu pour ses dessins au fuseau et à l’encre de Chine, techniques dans lesquelles il était l’un des maîtres en Tunisie et qui nous valait des portraits amusés et narquois, mêlant poésie et émotion, dans une sorte de récit imagé touchant de vérité.
Hedi Turki était aussi l’un des grands tenants de l’art abstrait et celui qui l’a popularisé en Tunisie et dans le monde arabe. Ses œuvres font partie de grandes collections et sont exposées dans de grands musées à travers le monde.
Zoubeir Turki, Abdelaziz Gorgi et Hedi Turki, 3 piliers de l’Ecole de Tunis.
La galerie de la municipalité de Sidi Bou Saïd, village arabo-andalous dont il fut longtemps l’un des mythes vivants, porte son nom.
I. B.
Donnez votre avis