L’Ecole de communication de l’Université centrale de Tunis hébergera du 27 au 28 avril 2019, la 1ère édition du Tunisia MAPathon 2019, organisé par la Tunisian e-Governance Society, en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann.
Un mapathon est un événement cartographique coordonné. Le public est invité à effectuer des améliorations de carte en ligne dans sa région, afin d’améliorer la couverture et d’aider à l’évaluation des risques de catastrophe, et à la gestion de l’énergie.
Les mapathons utilisent un site en ligne pour stocker des données cartographiques, par exemple Google Maps et OpenStreetMap. Ils ont souvent lieu à l’intérieur (cartographie des fauteuils), dans une pièce dotée d’un puissant réseau Wi-Fi permettant un accès simultané, assisté par imagerie satellite. Ils peuvent également être une activité extérieure, avec l’édition simultanée en ligne de cartes, assistée par des systèmes de suivi du système de positionnement global, sur des appareils mobiles.
Cette 1ère édition a pour slogan «Telling Stories with MAPs» (raconter des histoires avec des cartes), et sera dédiée à l’exploitation des «données ouvertes», pour créer des cartes géographiques.
L’objectif est aussi d’encourager l’innovation et la créativité, découvrir et mettre en lumière les nouveaux talents numériques tunisiens, et promouvoir le partenariat entre chercheurs, journalistes, scientifiques, jeunes indépendants, entreprises, société civile, et administration publique, tous invités à contribuer et participer à Tunisia MAPathon 2019.
Outre la session d’ouverture, le programme comportera essentiellement une session de formation, plusieurs sessions de travail par équipes, une préparation des présentations, et enfin, la finalisation des travaux, qui seront examinés par un jury devant statuer sur les meilleurs.
A. M. (d’aprèsTunisian e-Governance Society)
Donnez votre avis