Le cinéma tunisien continue de frapper fort dans les festivals internationaux : deux films tunisiens et une coproduction tuniso-marocaine ont été primés au Festival international du film oriental de Genève (Fifog) en Suisse.
‘‘Fatwa’’ de Mahmoud Ben Mahmoud, ‘‘Gauche droite’’ de Moutii Dridi et ‘‘We could be heros’’ de Hend Bensari ont fait partie du palmarès de la 14e édition du Fifog, qui a eu lieu du 29 avril au 5 mai 2019, placée sous le signe de «L’éloge de la différence».
Deux films tunisiens et une coproduction tuniso-marocaine se sont démarqués au milieu d’une centaine de films projetés dans le cadre de cette édition qui met la lumière sur la réalité sociopolitique actuelle dans les pays d’orient.
Après avoir remporté le Tanit d’or aux dernières Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2018), le Prix du meilleur film arabe au Festival du Caire, entre autres distinctions, ‘‘Fatwa’’ de Mahmoud Ben Mahmoud a continué sur sa lancée en raflant le Fifog d’argent à Genève dans la compétition officielle des longs-métrages de fiction.
Dans la catégorie des courts-métrages, c’est ‘‘Gauche droite’’ du jeune réalisateur Moutii Dridi qui a remporté le grand prix : le Fifog d’or.
D’autre part, ‘‘We could be heroes’’ de la cinéaste marocaine Hend Bensari, coproduit par le producteur tunisien Habib Attia, a reçu la mention spéciale du jury dans la section des longs-métrages documentaires.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis