Le concours du Capes sera supprimé à partir de cette année, a indiqué Neji Jalloul, le ministre de l’Education sur Nessma Tv.
Le ministre a ajouté que son département travaille à trouver une alternative à ce concours d’aptitude à la profession d’enseignant du secondaire (Capes), notamment au cours d’une phase transitoire qui devrait durer entre 3 et 4 ans.
Cette décision est motivée par le fait que des candidats dont le niveau est très bas parviennent à passer ce concours, selon le ministre.
Neji Jalloul a précisé que les enseignants devront, par la suite, être diplômés de l’Ecole normale supérieure. Ainsi, les futurs instituteurs devront avoir le bac plus 3 ans de formation et les futurs professeurs un master plus 2 ans de formation.
Le ministre de l’Education a, en outre, indiqué la volonté de son ministère d’offrir des salaires plus avantageux aux enseignants exerçant dans les zones reculées en soulignant avoir noté un manque de 4000 enseignants.
Neji Jalloul a également mis l’accent sur l’importance du concours de la 9e année qui sera considéré comme la première étape décisive pour l’avenir des élèves. Il a précisé, dans ce contexte, que 50% des élèves seront orientés vers la formation professionnelle qui comportera diverses filières dont les arts et le sport.
H. K.
Donnez votre avis