Le Lab’ess organise la 2e édition de l’événement «Consom’acteur #2 : Soyons sains du champ à l’assiette !», le 30 mai 2019, au Startup Haus, au Passage, à Tunis, à partir de 21h30.
Depuis quelques années, la culture alimentaire en Tunisie a beaucoup évolué. En cause, l’influence des politiques agricoles, des industries agroalimentaires mais aussi tout simplement les changements de nos modes de vie modernes qui ont un impact direct sur notre santé et notre planète. Face à ces constats, le citoyen tunisien doit se mobiliser pour revendiquer le droit à une alimentation saine et durable.
C’est dans le but de sensibiliser le public à cette exigence Lab’ess organise l’événement «Consom’acteur #2» sous le slogan «Ensemble échangeons, découvrons et dégustons pour faire passer nos assiettes en mode éthique et responsable !»
Selon l’organisation des Nations Unies, une alimentation durable non seulement «protège la biodiversité et les écosystèmes, est acceptable culturellement, accessible économiquement, loyale et réaliste» mais est également «nutritionnellement adéquate et bonne pour la santé».
Vaste programme que Le Lab’ess, Little Jenaina et Startup Haus Tunis tenteront d’illustrer à travers la présentation de solutions innovantes et applicables au quotidien. Ce sera également l’occasion de répondre aux questions que se posent les consommateurs : qu’est qu’une consommation responsable, peut-on manger «sain» sans se compliquer la vie, comment retrouver une alimentation de la «fourche à la fourchette»?
Au débat, animé par Teycir Ben Naser, réalisatrice et journaliste tunisienne spécialisée dans l’information sur les initiatives discrètes impactant positivement la réalité, prendront part plusieurs pionniers de cette tendance.
Il y aura Tarek Kaddour, agriculteur de père en fils dans la région du Kef, qui a permis aux terres familiale d’être certifié bio et ainsi produire des céréales sans recours aux produits chimiques, Iman Chaabane, co-fondatrice de Little Jenaina, un site de vente en ligne de produits tunisiens du terroir, de produits alimentaires, cosmétiques et artisanaux, Yousra Hamza Chaibi, fondatrice de la Boutique Vi : produits Bio et Naturels, un magasin qui propose un mode de distribution alternatif pour prendre soin du bien-être du consommateur et de la planète… Ainsi que Khadija Delaval, une consom’actrice engagée et fondatrice de Namnamfood, une initiative proposant des conseils militants pour un mode de vie minimisant le gaspillage, une cuisine zéro déchets, saine, inventive et durable.
Seront exposés au cours de cette soirée des produits du terroir, bio, recyclés, de saison, tunisiens… et des alternatives de consommation permettant de devenir un acteur du changement. Avec Lebra, Little Jenaina, A’Terra, Organica, Boutique Vi, Ezemnia, Enactus INAT, PAM PAM et Ail Noir BLG.
Le Startup Haus Tunis, qui accueille cet événement, est un coworking space ancré dans la culture entrepreneuriale, qui connecte les innovateurs et innovatrices qui ont le regard tourné vers l’avenir et les nouvelles opportunités.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis