Parmi les 19 entreprises agroalimentaires tunisiennes ayant exposé au salon Summer Fancy Food Show à New York, aux Etats-Unis, du 23 au 25 juin 2019, 7 sociétés exportatrices d’huile d’olive conditionnée ont présenté une large gamme de produits.
Le Centre technique de l’emballage et du conditionnement (Packtec), sous la tutelle du ministère de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises, et le Centre de promotion des exportations (Cepex), ont organisé la participation tunisienne.
Se distinguant par sa typicité et ses saveurs authentiques, l’huile d’olive tunisienne a pu retenir l’attention des juges du concours IOOC New York et Los Angeles 2019 et a été amplement récompensée, en particulier, celles extraites de la variété Chetoui.
Les entreprises tunisiennes ont d’ailleurs remporté un total de 60 médailles, dont 1 Best in Class à New York, 18 d’or, 37 d’argent et 4 de bronze aux compétitions internationales Athiooc, Olive Japan, IOOC Chine, IOOC Londres et IOOC New York.
Un tel succès dans les concours internationaux est une reconnaissance de la qualité de notre huile d’olive et offre aux producteurs tunisiens des atouts promotionnels pour communiquer sur leur produit phare, sa qualité et ses bienfaits multiples.
Les statistiques les plus récentes du Conseil oléicole international (IOC) font ressortir que les États-Unis est le plus grand importateur d’huile d’olive au monde malgré les fluctuations des volumes importés. En 2016, une quantité de 316.758 tonnes d’huile d’olive a été importée en provenance de plusieurs pays, dont la Tunisie, qui occupe la deuxième position pour les pays exportateurs d’huile d’olive en vrac et quatrième pour l’huile d’olive conditionnée.
Durant les 3 jours du salon Summer Fancy Food Show New York 2019, le pavillon tunisien a accueilli un nombre important de visiteurs professionnels et abrité plusieurs actions promotionnelles notamment des cooking show et des séances de dégustation.
Un programme de communication a été prévu au préalable, notamment à travers les réseaux sociaux, avec l’insertion d’une bannière publicitaire sur le site web officiel du salon et la publication d’insertions publicitaires et d’articles dans les magazines ‘‘Speciality Food’’ et ‘‘Show Daily’’.
Plusieurs supports de communication ont été développés pour l’occasion notamment une brochure de présentation des exposants et des marques tunisiennes, présentant les spécificités et la qualité de notre huile d’olive et valorisant son image gastronomique en tant qu’ingrédient indispensable de la cuisine méditerranéenne mais qui s’adapte également à la richesse de la cuisine mondiale.
Des rencontres BtoB ont aussi été organisées avec l’aide de l’ambassade de la Tunisie a Washington et qui ont permis de présenter l’offre tunisienne et d’établir des contacts de partenariat avec les entreprises américaines.
Ce fut une nouvelle occasion pour renforcer la présence de l’huile d’olive tunisienne sur un marché en pleine croissance et une opportunité pour promouvoir l’image de marque de la Tunisie comme étant un pays producteur et exportateur d’huile d’olive de qualité.
Rappelons que cette participation s’inscrit dans le cadre de la campagne de promotion de l’huile d’olive conditionnée sur le marché américain, menée par le ministère de l’Industrie et des PME, dont la réalisation a été confiée au Packtec, et financée par le Fonds de promotion de l’huile d’olive conditionnée (Foprohoc).
Source : communiqué.
Donnez votre avis