Le dirigeant islamiste Lotfi Zitoun a annoncé aujourd’hui, lundi 8 juillet 2019, avoir officiellement renoncé à sa fonction de conseiller politique du président du parti islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi.
C’est ce qu’il indique dans un communiqué publié sur sa page Facebook, en précisant avoir informé M. Ghannouchi de sa décision, mais sans préciser les motivations de sa démission. M. Zitoun ne quitte pas pour autant Ennahdha, dont il est membre du Majlis Choura, la principale instance décisionnelle…
Lotfi Zitoun, dirigeant historique d’Ennahdha et l’un des plus proches du président de ce parti, était devenu moins conservateur aux yeux de «ses frères», et probablement gênant, notamment en se rangeant, parfois, du côté des progressistes, par des positions favorables à l’égalité dans l’héritage ou encore à la dépénalisation de l’homosexualité, considérée comme un délit puni par une peine allant jusqu’à 3 mois de prison ferme.
En août 2018, il avait même déclaré aux médias, avoir été déçu par l’absence de réformes progressistes au sein du parti islamiste lors de son 10e congrès, organisé en mai de la même année.
Depuis, il semble faire cavalier seul, et a souvent critiqué les dirigeants d’Ennahdha. En mai 2019, il a même menacé de quitter le parti de Rached Ghannouchi, si on ne le laissait pas s’exprimer librement, tout en affirmant ne plus être convaincu par le concept de l’islam politique si cher à ses frères.
Cette démission a une seule explication: la ligne réformiste de M. Zitoun est très minoritaire au sein d’Ennahdha, un mouvement où les salafistes radicaux reste très dominants. Et où Rached Ghannouchi a de plus en mal à tenir le bâton par le milieu, et a tendance à suivre les positions de ses faucons.
Y. N.
Donnez votre avis