Après avoir rappelé le parcours politique du président Béji Caïd Essebsi, décédé aujourd’hui, jeudi 25 juillet 2019, « Gulf News » a présenté des plaisanteries affectueuses d’internautes tunisiens, à l’occasion des 92 ans du président défunt. Extraits.
Les commentaires suivants montrent que les Tunisiens restent ouverts au joyeux mode de vie qui caractérise ce pays méditerranéen, malgré la situation économique de plus en plus difficile et le conflit sans merci opposant les différentes idéologies politiques et tendances sociales.
- «Bon anniversaire Bajbouj! », écrit un internaute, en utilisant le surnom du président, très prisé par les Tunisiens.
- «Vous êtes plus âgé que l’indépendance de la Tunisie de 30 ans, et vous avez vécu dans ce monde en même temps qu’Eisenhower, Churchill, Nixon, Hitler, Mao Tsé Toung, Charles de Gaulle, Staline, Gorbatchev, Mère Teresa, Malcolm X, Mandela, et Gandhi. Vous étiez ici lors de grands événements historiques, tels que Pearl Harbor, les bombes nucléaires lancées sur le Japon, la naissance de l’Otan, et la guerre du Vietnam», écrit un autre.
- «Avec 92 bougies sur le gâteau d’anniversaire, Caïd Essebsi aurait besoin des pompiers pour l’aider à les éteindre».
La plupart des Tunisiens trouvent dans les médias sociaux l’occasion de s’exprimer plus ouvertement et librement et de partager les moindres détails de leur monde avec les autres, même s’il s’agit d’un monde virtuel.
Répondant à un appel téléphonique d’une station de radio privée, tôt le jeudi matin, Caïd Essebsi a déclaré que son objectif principal était de servir la Tunisie de son mieux « dans les meilleures conditions », peu importe le temps qui me reste. La conversation téléphonique de plus de 4 minutes enregistrée sur bande vidéo a été affichée sur le site officiel de la présidence, et a été écoutée par près de 127.000 personnes.
« Gulf News » termine son article en précisant que les médias sociaux, principalement Facebook, sont profondément ancrés dans la société tunisienne, et plus de 6 millions de personnes, soit 50% de la population totale, les utilisent activement.
Traduit de l’anglais par Amina Mkada (avec Gulf News).
Donnez votre avis