Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a prêté serment cet après-midi, jeudi 25 juillet 2019, et prend officiellement ses fonctions de président de la république par intérim suite au décès, ce matin, de Béji Caïd Essebsi.
La réunion du bureau de l’Assemblée, organisée à cet effet, sous la présidence de M. Ennaceur, a démarré par la récitation de la fatiha à la mémoire du défunt président.
Mohamed a rappelé qu’il s’est entretenu, plus tôt dans la journée, avec le président de l’Instance provisoire du contrôle de la constitutionnalité des lois, qui a confirmé la nécessite d’appliquer les articles 84 et 85 de la constitution, relatifs à la vacance définitive du poste de président de la république et à l’investiture du président de l’Assemblée comme président de la république par intérim.
M. Ennaceur a prêté serment, non sans émotion, devant les présents et s’est engagé à servir son pays avec abnégation, à veiller sur son indépendance et sur la stricte application de la loi.
Notons qu’Abdelfattahb Mourou, vice-président de l’ARP, qui était présent à la cérémonie de prestation de serment, assurera pour sa part la présidence par intérim à l’Assemblée pour ce qui reste de la mandature.
Y. N.
Donnez votre avis