Des militants de la Garde nationaliste arabe (GNA) en Syrie ont brandi le portrait du martyr Mohamed Brahmi, lors d’une cérémonie d’enterrement à Jaramana.
L’enterrement d’un combattant de la GNA, mort au combat contre un groupe terroriste syrien, a eu lieu dans cette ville côtière de Syrie. Une cérémonie à la mémoire des martyrs du mouvement nationaliste arabe et en soutien au peuple palestinien a été organisée pour l’occasion.
Le portrait de Mohamed Brahmi, fondateur du Courant populaire (parti nassérien tunisien), assassiné par des extrémistes religieux, le 25 juillet 2013, a été brandi par certains présents.
Feu Brahmi avait rejoint le mouvement nationaliste arabe de tendance nassérienne pendant ses études universitaires. Dans les années 1970, il a milité au sein du mouvement estudiantin arabe progressiste et unioniste. Après de longues années de clandestinité, sous les régimes successifs de Bourguiba et Ben Ali, il s’est fait élire, en octobre 2011, à l’Assemblée nationale constituante (ANC) sur une liste du Mouvement du peuple (MP). En 2012, il a quitte le MP, qui s’est rapproché du parti islamiste Ennahdha, fondé le Courant populaire et contribué à la création du Front populaire (coalition des partis de gauche), quelques mois avant d’être abattu par des extrémistes religieux devant chez lui, à Tunis.
Y. N.
Donnez votre avis