Aux fumeurs Tunisiens en France de se prémunir contre des cigarettes «trafiquées» découvertes dans ce pays, de substance 400 fois plus puissante que le cannabis, aux effets impressionnants et très dangereux.
Après une ou deux bouffées de ces cigarettes, les victimes ont perdu connaissance. À leur réveil, leurs téléphones avaient disparu.
Les effets sont dévastateurs et «font penser à une drogue synthétique qui serait 400 fois plus puissante que le cannabis», explique-t-on. Les victimes passent d’un état de surexcitation à un état d’apathie dans un laps de temps très court. En France, l’une d’entre elles a été retrouvée en train de manger du gravier, une autre s’en est violemment pris à un pompier.
Les effets de ce produit sont comparables à ceux d’une drogue chimique, qui fait des ravages à la Réunion et à Mayotte.
Mais à Roanne en France, les analyses pour identifier la substance s’avèrent compliquées. Les malfaiteurs détruisent les cigarettes. La police n’a pu récupérer qu’un petit bout de cigarette, qui ne contenait que de la résine de cannabis normale.
Les Tunisiens résidents en France (et en Tunisie) doivent être prudents, et ne pas accepter de cigarettes d’inconnus, ni les partager avec eux.
A. B. (avec Franceinfo).
Donnez votre avis