Un collectif de jeunes artistes, actuellement en train de créer une association nommée Roof, lance l’événement L’batha Fest, qui se tiendra du 30 août au 1er septembre 2019, aux places de Halfaouine et Bab Souika, ainsi que les rues adjacentes, au centre-ville de Tunis.
Cet événement, lancé en collaboration avec les associations artistiques Al Badil et Ness El Fan, vise à réhabiliter le rôle des places publiques dans la vie socioculturelle en tant que lieu de jeux, de rencontres et de partage entre les enfants et les adultes.
Le choix s’est porté sur les places de Bab Souika et Halfaouine, face à la mosquée Saheb Ettabaa, qui date de l’époque Ottomane, parce qu’elles sont emblématiques du renouveau culturel de la Tunisie dans les années 1930-1950, avec leurs cafichantas (cafés chantants), et le fameux café Taht Essour, où se réunissaient écrivains, poètes, musiciens, artistes et autres humoristes.
Il s’agit de faire revivre cette tradition et de concilier culture et esprit citoyen, tradition culturelle, expérimentation artistique et création moderne.
Au programme, des spectacles d’art de rue, des ateliers de formation dans diverses disciplines artistiques, expositions en plein air des travaux de plasticiens, de graffeurs et de photographes.
I. B.
Donnez votre avis