L’école primaire Aïn Meriem à Bizerte a été aménagée pour qu’un élève, enfant de la lune, puisse poursuivre sa scolarité.
Grâce à l’Association des enfants de la lune, l’élève peut désormais bénéficier de son droit à l’éducation dont il était privé puisque la salle de classe ne disposait pas de film anti rayons UV.
Les efforts des bénévoles de l’association, conjugués à ceux du docteur Mohamed Zghal, ont permis que la classe soit aménagée aujourd’hui au bonheur du petit élève qui a pu enfin rejoindre ses camarades.
Les malades atteints de la maladie xeroderma pigmentosum ont une sensibilité excessive de la peau au soleil, des troubles oculaires et un risque très fortement multiplié de développer un cancer de la peau ou des yeux.
D’où l’appellation «les enfants de la lune» donnée à une association venant en aide aux enfants atteints de cette maladie, qui est une maladie d’origine génétique très rare.
En Tunisie, le nombre exact d’enfants atteints est inconnu, mais est estimé entre 600 et 800 cas selon l’association, qui précise qu’il reste encore plusieurs familles touchées non identifiées et des patients qui n’ont jamais consulté dans un service spécialisé.
Ainsi le nombre de cas pourrait s’élever à plus de 1000.
Y. N.
Donnez votre avis