Une petite polémique sur le tirage au sort des groupes de candidats à l’élection présidentielle ayant participé aux débats télévisés fait actuellement le tour des réseaux sociaux, suite à la diffusion d’une vidéo qui met la lumière sur un acte anecdotique commis par l’une des personnes désignées pour tirer au sort : elle fait tomber un papier à l’intérieur de l’urne juste après avoir sorti sa main de sa poche.
Pourtant, au ralenti, on voit bien que la personne en question avait involontairement tiré deux papiers collés l’un à l’autre – du classique dans un tirage au sort – et qu’il fallait donc, simplement et naturellement, en remettre un dans l’urne.
La chaîne de télévision nationale, Wataniya, qui a participé à l’organisation de ces débats télévisés, ainsi que le tirage au sort, et qui les a diffusés, a quand même tenu à clarifier les choses, via un communiqué publié sur sa page facebook, mercredi 11 septembre 2019, et dans lequel elle considère que ladite accusation entre dans le cadre d’une campagne malintentionnée à l’encontre de tout le processus électoral.
Le communiqué explique, par ailleurs, l’absurdité de l’accusation, ne serait-ce que d’un point de vue logique-mathématique, puisque l’ajout d’un papier aurait rendu le nombre total des candidats erroné.
D’un autre côté, la télévision nationale a indiqué qu’il n’est dans l’intérêt de personne de falsifier la composition des groupes participant au débat, vu que celui-ci se déroule dans des conditions qui garantissent une égalité parfaite entre les différents candidats.
L’institution médiatique a finalement rappelé que le tirage au sort a été dûment contrôlé par deux huissiers de justice intègres, ce qui prouve qu’il s’est déroulé «au plus haut degré de transparence et de crédibilité».
C. B. Y.
Donnez votre avis