A l’instar d’autres institutions internationales, l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) participe à l’observation du 1er tour de l’élection présidentielle anticipée du 15 septembre 2019, à travers une Mission d’observation électorale (MOE-EISA).
Selon l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), l’EISA est arrivée en Tunisie à l’invitation de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). La délégation est conduite par Cassam Uteem, ancien président de la République de l’Île Maurice.
La mission d’observation est composée de 18 observateurs, dont 4 sur le court terme. Les 4 autres observateurs resteront en Tunisie sur le long terme, associés aux observateurs du Centre Carter et sont installés en Tunisie depuis le 18 juillet dernier, pour poursuivre la période post-électorale dans le pays.
Cette mission est aussi composée de responsables d’institutions concernées par la gestion des élections et des représentants d’organisations et d’activistes de la société civile venant d’Afrique, ainsi que d’experts indépendants venant de 15 pays.
La mission tiendra une conférence de presse, mardi prochain, 17 septembre, pour présenter ses observations et ses recommandations relatives au processus de la présidentielle.
A. M.
Donnez votre avis