Invité à l’émission Tounes El Yaoum, sur la chaîne de télévision El-Hiwar Ettounsi, mercredi, 18 septembre 2019, le membre du comité politique du parti Qalb Tounes, Sadok Jebnoun, a déclaré que Nabil Karoui, candidat de son parti à la présidentielle, aurait dû devancer Kaïs Saïed de 10 points, s’il n’avait pas été incarcéré.
Pour avancer cette estimation, l’expert en économie a indiqué qu’il s’est fié aux résultats des sondages d’opinion, à sa disposition, qui ont précédé l’arrestation de M. Karoui, considérant que ce dernier a été victime d’une injustice : «Il est arrêté sans base légale claire. Il n’y a pas encore eu de procès. Il est donc privé du principe de l’égalité des chances, ne pouvant pas s’afficher auprès des électeurs pour présenter son programme [comme les autres candidats]. Cela est pourtant un droit constitutionnel».
M. Jebnoun a même considéré que le patron de la chaîne de télévision, Nessma, est un «prisonnier politique», ayant fait les frais d’une «pression orchestrée»…
Pourtant, officiellement, c’est un tout autre type d’affaires qui est à l’origine de sa détention. Des affaires liées à la corruption financière, l’invasion fiscale et le blanchiment d’argent, à la suite d’une plainte déposée, à cet effet, depuis 2016, par l’organisation non gouvernementale (Ong), I Watch.
Sadok Jebnoun a, d’autre part, affirmé que le terrain qui a amené le projet de Qalb Tounes consiste en l’urgence sociale, qui peut s’expliquer, entre autres, par l’échec qu’a connu le pays sur le plan économique. Ajoutant que son parti a un plan pour remédier à cette situation…
«Nous avons une stratégie pour éradiquer la pauvreté ainsi qu’un plan économique pour préparer le pays à l’investissement et le rendre un business-ready country. Nabil Karoui s’est rendu dans plusieurs pays étrangers et s’est réuni avec des représentants des Gafa (Google, Apple, Facebook et Amazon). Son idée est d’instaurer une économie puissante au service de la justice sociale, tout en préservant l’Etat et en appuyant les libertés», a-t-il développé.
Rappelons qu’à la lumière des résultats préliminaires du premier tour de l’élection présidentielle anticipée, Nabil Karoui a occupé la deuxième position, avec 15,58% de l’ensemble des votes, devancé par le candidat indépendant, Kaïs Saïed, qui en a récolté 18,4%.
La date du scrutin du second tour n’a pas encore été fixée, mais elle devrait se situer entre le 29 septembre et le 13 octobre. Et rien n’indique que M. Karoui sera libre pour mener campagne, la demande de sa libération déposée par ses avocats ayant été rejetée plusieurs fois par la justice, signe que le dossier du prévenu est particulièrement épais et constaud.
C. B. Y.
Donnez votre avis