La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a infligé une amende de 100.000 dinars tunisiens (DT) à la chaîne privée El-Hiwar Ettounsi, pour avoir violé la loi relative à la publicité politique durant la période électorale, en diffusant le 13 septembre 2019, un entretien exclusif avec le candidat à la présidentielle Abdelkarim Zbidi.
Dans un communiqué rendu public cet après-midi, la Haica précise que son conseil a également ordonné à la chaîne de Sami Fehri de retirer cette interview, diffusée la veille du silence électoral, de son site web ainsi que de l’ensemble de ses pages sur les réseaux sociaux.
Ce n’est pas la première fois qu’El-Hiwar Ettounsi est épinglée pour propagande et publicité politique illégale.
En effet, le 4 septembre dernier, Sami Fehri avait diffusé sur sa chaîne un entretien qu’il avait également réalisé lui-même avec Slim Riahi, candidat au 1er tour de la présidentielle, en fuite en France depuis janvier 2019 et faisant l’objet d’un mandat de dépôt depuis avril dernier, pour une affaire de corruption.
La Haica avait alors infligé à El-Hiwar Ettounsi, une amende de 50.000 DT.
En d’autres termes, Sami Fehri qui espérait peut-être un retour sur investissement avec un renvoi d’ascenseur en cas de succès de l’un ou de l’autre candidat ou se contenterait d’un échec de Youssef Chahed, son ennemi juré, en a donc eu pour ses frais. Pour lui, c’est donc la double peine.
Y. N.
Donnez votre avis