L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a de nouveau exprimé, hier, 22 septembre 2019, sa volonté de permettre au candidat de Qalb Tounes pour l’élection présidentielle, Nabil Karoui, de quitter la prison durant la campagne électorale du second tour, à travers une déclaration de son président, Nabil Baffoun, à la chaîne de télévision Sky news arabia (SNA).
M. Baffoun a assuré que cette situation inquiète l’instance qu’il représente puisque la constitution tunisienne lui a confié la tâche de «garantir le droit de vote, d’éligibilité et ce que cela implique en termes d’égalité des chances dans la campagne électorale».
L’ancien huissier de justice estime, en effet, que la question de l’égalité des chances revêt une grande importance dans ce deuxième tour, étant donné qu’il ne reste plus que deux candidats, assurant, par ailleurs, qu’il respecte l’indépendance de la justice dans le pays.
Pour rappel, Nabil Karoui a été arrêté et incarcéré une dizaine de jours avant le début de la campagne électorale du premier tour, pour des affaires de corruption, de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale.
Nabil Baffoun a indiqué, d’autre part, que les recours de certains candidats (Abdelkarim Zbidi, Youssef Chahed, Seifeddine Makhlouf, Néji Jalloul, Slim Riahi et Hatem Boulabiar, ndlr), aux résultats du premier tour, ne vont rien changer, soulignant que la réponse officielle sera donnée par le tribunal administratif (TA), mais que, selon les informations de l’Isie, ces résultats seront maintenus.
Rappelons que le deuxième tour de l’élection présidentielle anticipée opposera, sauf une énorme surprise de la part du TA, Nabil Karoui, qui a récolté 15,58% des voix observées, au candidat indépendant, Kaïs Saïd (18,4%). Et que la date du scrutin devrait avoir lieu le 6 ou le 13 octobre 2019.
C. B. Y.
Donnez votre avis