‘‘Fataria’’, nouveau film du cinéaste tunisien Walid Tayaa sort dans les salles de cinéma tunisiennes à partir du mercredi 25 septembre. Une comédie poignante sur le régime dictatorial d’avant 2011 en Tunisie.
‘‘Fataria’’ dont l’avant-première a eu lieu vendredi dernier, 20 septembre, au Ciné-Madart à Carthage, est le premier long-métrage de fiction de Walid Tayaa qui avait entre réalisé ‘‘Madame Bahja’’ (2006), ‘‘Dorra Zarrouk, une citoyenne, un combat’’ (2012), ‘‘Journal d’un citoyen ordinaire’’ (2013), ‘‘Café Sidi Amara, Halfaouine’’… Une filmographie qui traite en grande partie de l’actualité sociopolitique de la Tunisie.
Le cinéaste diplômé en sociologie revient avec une fiction légère en apparence avec des dialogues hilarants et des situations burlesques, mais engagée dans le fond, puisqu’elle se propose aussi comme une piqûre de rappel pour les nostalgiques de l’ère de la dictature.
‘‘Fataria’’ est une comédie interprétée par Jamel Madani, Sabah Bouzouita, Issa Harrath, Rim Hamrouni…
Sur fond de Sommet arabe tenu en 2004 en Tunisie, le film met en scène le quotidien de citoyens ordinaires écrasés par le poids de la dictature et de la corruption, à travers quatre histoires différentes.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis