La Brussels Airlines a finalement accepté d’assurer le rapatriement d’Enfidha et de Djerba de 350 touristes qui se sont trouvés bloqués dans notre pays à la suite de l’annonce de la faillite du voyagiste britannique Thomas Cook et la décision de la compagnie aérienne belge d’annuler ses vols…
C’est ce qu’a rapporté hier, mardi 24 septembre 2019, le site anglophone belge ‘‘Brussels Times’’, qui précise que les vols retour qui ont été annulés sont de nouveau programmés pour aujourd’hui, mercredi 25 septembre.
Le déblocage de la situation est intervenu au terme d’un accord conclu entre le transporteur aérien belge et le Fonds de garantie voyages.
En effet, ce dernier, en cas de faillite d’un voyagiste, est dans l’obligation d’intervenir pour rapatrier les vacanciers à l’étranger, ou leur permettre de poursuivre leurs séjours. Pour les réservations, l’activation du Fonds permet un remboursement.
Pour l’instant, donc, le Fonds a donné la priorité aux voyageurs qui se trouvent à l’étranger. Il s’agit avant tout de 350 clients de Thomas Cook Belgique en Tunisie qui ont vu leur vol retour annulé par la Brussels Airlines.
«Pour cela, nous avons prévu deux vols. Deux avions partiront vides de l’aéroport de Bruxelles Zaventem et reviendront avec les 350 passagers», a indiqué Maaike Andries, la porte-parole de la Brussels Airlines.
Selon ce plan de sauvetage de dernière minute, les autres dossiers seront traités chronologiquement, suivant les dates de départ. Pour les personnes qui ont réservé un futur voyage auprès de Thomas Cook, l’arrangement prévoient qu’elles pourront dès aujourd’hui soumettre une demande d’intervention auprès du Fonds.
Marwan Chahla
Donnez votre avis