Contrairement à ce qui a été publié par des médias, la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne (MOE-UE) n’a pas l’intention d’invalider le processus électoral en cours en Tunisie.
La MOE-UE a publié cet après-midi, mercredi 25 septembre 2019, un communiqué sur sa page Facebook, pour démentir l’intox ayant circulé sur les réseaux sociaux et reprises par des médias.
«Suite à de fausses informations circulant sur les réseaux sociaux et médias en ligne, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne en Tunisie dément formellement toute intention de s’exprimer « demain » ou prochainement pour dire qu’elle ne « valide pas » le processus électoral. Ces allégations sont dénuées de tout fondement», lit-on dans le communiqué.
On notera que le 18 septembre 2019, la MO-Ue avait affirmé, lors d’une conférence de presse, que l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) «a mené les préparatifs du scrutin d’une manière efficace, malgré un calendrier réduit dû à l’élection présidentielle anticipée».
De son côté, Fabio Massimo Castaldo, chef de la Mission et vice-président du Parlement européen, avait précisé que «le premier tour de l’élection présidentielle constitue une étape supplémentaire dans la construction de la démocratie tunisienne, qui se confirme comme un modèle dans la région».
LA MOE-Ue avait également appelé au respect de l’égalité des chances entre les candidats, en autorisant, le candidat au 2e tour de la présidentielle Nabil Karoui, incarcéré depuis le 23 août dernier pour des affaires de corruption financière et blanchiment d’argent, à s’adresser au peuple et à mener sa campagne électorale.
Y. N.
Donnez votre avis