Selon le sondage à la sortie des urnes réalisé par Emrhod Consulting, le parti islamiste Ennahdha est en tête des législatives avec 18,92% des suffrages (40 sièges au parlement), suivi de Qalb Tounes avec 16,82% (35 sièges).
Ces résultats qui n’incluent pas les votes des Tunisiens à l’étranger, annoncés ce soir, dimanche 6 octobre 2019 sur Attessia TV, révèlent également que ce sont des listes indépendantes qui arrivent à la 3e place avec 11,74% des suffrages (19 sièges).
Avec 5,24%, Tahya Tounes est 4e ex-æquo, avec la coalition El-Karama avec 6,23%, avec 17 sièges chacun, suivi du Mouvement du peuple avec 6,8% (15 sièges) puis du Courant démocratique (Attayar) avec 6,37% et le Parti destourien libre (PDL) avec 6,14%, pour 14 sièges chacun.
Peu avant l’annonce de ces résultats de sondages, le parti de Nabil Karoui avait annoncé sa victoire aux législatives et ses partisans ont fêté leur prétendu succès au siège du parti. Ennahdha en avait fait autant, assurant que c’est elle qui décrocha la première place de ces législatives.
Les résultats préliminaires seront annoncés demain ou après-demain par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), qui a enregistré de nombreux dépassements lors de l’opération de vote imputés à plusieurs partis ou listes électorales.
L’argent a également coulé à flot pour soudoyer les électeurs que certains partis avaient ramenés aux bureaux de vote par taxis et minibus.
Le taux de participation, l’un des plus faibles depuis 2011, a été d’environ 40-42%, car les gens étaient désorientés par la profusion de l’offre électorale, et l’absence de programmes dignes de ce nom.
Y. N.
Donnez votre avis