Abdelfattah Mourou, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) par intérim, a convoqué le bureau du parlement à une réunion, demain, vendredi 18 octobre 2019, pour fixer la date de la plénière extraordinaire consacrée à la prestation de serment du nouveau président de la république élu, Kaïs Saied.
Après avoir reçu aujourd’hui, jeudi 17 octobre, une correspondance officielle de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) confirmant la victoire de Kaïs Saïed au second tour de la présidentielle anticipée, avec 72,71% des suffrages, l’ARP doit à son tour annoncer la date de ladite plénière, indique Hassen Fathalli, porte-parole de l’Assemblée, dans une déclaration aux médias.
Lors de cette plénière extraordinaire Kaïs Saïed devra prêter serment et prononcer un discours devant les députés sortant, à l’occasion de sa prise de fonction, avant la cérémonie de son investiture Palais de Carthage, en tant que 7e président de la république et le 2e démocratiquement élu.
Il succède ainsi à Mohamed Ennaceur, président par intérim, en poste depuis le 25 juillet dernier, après le décès, le jour même, de Béji Caïd Essebsi. L’intérim ne doit pas dépasser 90 jours, selon la constitution tunisienne, et les élections ont finalement été tenues dans les délais.
Y. N.
Donnez votre avis