La Tunisie a réalisé une très bonne entrée en matière hier soir, vendredi 15 novembre au stade de Rades, face à la Libye, qu’elle tentera de confirmer mardi prochain, 19 novembre, à Maloba, en Guinée Equatoriale. Pourvu que les attaquants tunisiens gardent l’inspiration et la défense se montre solide.
Par Hassen Mzoughi
Wahbi Khazri et Seifeddine Khaoui, chacun un doublé, ont permis à l’équipe de Tunisie de bien lancer sa campagne pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Lors de la même soirée, la Guinée Equatoriale, notre prochain adversaire, a été battue en déplacement par la Tanzanie 2-1.
La Tunisie a déroulé hier soir face à la Libye, mais le score (4-1) ne devrait pas masquer les grosses difficultés qu’elle a éprouvées en défense face à une entreprenante formation libyenne, conduite par le quatuor offensif composé de Hamdou Elhouni, Anis Salto (ailiers respectivement de l’Espérance sportive de Tunis et de l’Etoile sportive du Sahel), Mouayed Ellafi (USM Alger) et Mohamed Soula (Rifaa-Bahreïn), mais qui a beaucoup fléchi avant l’heure de jeu.
Le show Msakni, Khazri et Khaoui
C’est en toute logique que les Tunisiens ont empoché leurs trois premiers points. Un succès construit après la demi-heure de jeu, non sans des frissons. Mais dans ce match agréable à suivre, du moins pour les supporteurs tunisiens qui se sont régalés avec de beaux buts, l’écart était évidemment technique. La Tunisie avait un leader de jeu, son capitaine Youssef Msakni, qui a offert un joli récital sur la pelouse de Radès mais aussi des attaquants en réussite, Wahbi Khazri et Seîf Eddine Khaoui, ainsi qu’un brillant Ferjani Sassi, à l’origine du 3e but décisif tunisien.
Le capitaine tunisien a montré la voie. Après une reprise de la tête bien claquée par le gardien Muhammad Nashnoush (30’), Msakni, bien servi dans la surface par Seîf Eddine Khaoui, provoque le penalty que transforme Wahbi Khazri en deux temps (33’) et qui va lancer la Tunisie. Sept minutes plus tard, Msakni réussit un joli contrôle sur une superbe ouverture du revenant Aymen Abdennour, avant d’offrir un caviar à Khaoui qui marque le second but tunisien (41’) puis de lancer l’action qui a amené le 4e but tunisien en toute fin de match.
La Libye semble dépassée, mais après une grosse occasion pour Al Mootassambellah Al Mosrati (44’), sur une nouvelle distraction de l’arrière garde tunisienne, la Libye revient dans la partie grâce à Hamdou Elhouni qui reprend facilement un coup-franc juste avant la mi-temps (45+1), trompant une défense tunisienne encore mal synchronisée, surtout avec le retour d’Abdennour, en manque de compétition.
Le tournant grâce à Farouk Ben Mustapha
Cinq minutes après la reprise, et sur une autre erreur de marquage, Mouaied Ellafi a l’opportunité d’égaliser à 2 partout, deux minutes avant que le défenseur central tunisien Yassine Meriah n’offre avec désinvolture une balle en or à Salto dans la surface de réparation mais le tir de l’attaquant libyen est dévié en corner par Farouk Ben Moustapha. C’était le tournant.
Les Tunisiens vont rapidement reprendre de la marge sur un second but de Khaoui (3-1, 52’), visiblement en jambes hier soir. Et c’est un autre doublé, signé Khazri pour son retour en sélection, sur un service d’Anice Badri, qui a définitivement scellé le succès tunisien en fin de rencontre (4-1, 90e).
La Tunisie réalise une entame réussie qu’elle tentera de confirmer mardi prochain en Guinée Equatoriale.
Donnez votre avis