Le juge Nicholas Loraine-Smith et l’auteur de l’attaque de Sousse.
Le juge britannique chargé du dossier de l’attentat de Sousse a fixé la fin 2016 ou le début 2017 comme dates possibles des auditions publiques.
Par Marwan Chahla
La décision de ce rendez-vous a été prise hier, mardi 17 novembre 2015, rapporte l’agence Reuters, qui rappelle que l’attaque de l’hôtel Imperial Marhaba a été l’incident le plus meurtrier de l’histoire britannique récente, depuis les attentats de Londres, en juillet 2005, puisqu’elle a coûté la vie à 30 touristes du Royaume Uni.
Nicholas Loraine-Smith, le juge doyen qui a été désigné pour la conduite de cette instruction, a promis qu’une enquête «complète, juste et courageuse» sera menée pour faire la lumière sur le massacre de Sousse. Il a expliqué que l’étendue initiale de cette investigation comprendra notamment l’examen de la justesse des conseils de voyage fournis par le Foreign Office et les voyagistes britanniques aux victimes, l’incident du 26 juin 2015 lui-même et les volumineux rapports post-mortem qui lui ont été remis.
Le juge Loraine-Smith a également mentionné Thomson Airways, filiale du groupe TUI Travel, comme «partie concernée» dans cette affaire, étant donné que la plupart des victimes de l’attentat de Sousse étaient des clients de cette compagnie charter anglaise.
Par ailleurs, un collectif d’une quinzaine de familles des personnes décédées et des victimes de l’attentat de Sousse ont également entamé une procédure judiciaire séparée contre TUI, accusant ce groupe d’être responsable des failles sécuritaires de l’hôtel Imperial Marhaba.
Deux semaines au lendemain de l’attentat du 26 juin, les autorités britanniques avaient averti qu’une autre attaque en Tunisie restait «fort probable» et les organisateurs de voyages se sont exécutés en décidant d’annuler toutes leurs opérations sur la destination tunisienne.
Le juge Loraine-Smith a également rappelé que la Tunisie mène sa propre enquête sur cet attentat de Sousse, qu’il était en contact avec le juge tunisien en charge de ce dossier, Béchir Akremi, et qu’il espérait pouvoir recevoir certains résultats de l’enquête tunisienne, le mois prochain.
Le juge britannique s’est fixé le 21 janvier prochain comme date de la deuxième séance de pré-enquête et que la véritable enquête démarrera soit le 31 octobre 2016 ou le 9 janvier 2017.
D’ici là, Nicholas Loraine-Smith planchera sur les résultats des interrogatoires conduits par la police britannique, c’est-à-dire quelque 600 témoignages, les déclarations de près de 2000 témoins oculaires et les innombrables séquences vidéo enregistrées sur téléphones mobiles.
Article lié:
Attentat de Sousse: La justice britannique prend les choses en main
Donnez votre avis