Suite à la réunion du bureau politique de Qalb Tounes, ce mercredi, 27 novembre 2019, il a été décidé de nommer Ridha Charfeddine, député du parti à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), sur la circonscription de Sousse, au poste de vice-président.
C’est ce qui a été indiqué dans un communiqué signé par le président de Qalb Tounes et de son bureau politique, Nabil Karoui, et publié sur la page officielle du parti.
Rappelons que Ridha Charfeddine allait être le candidat de Qalb Tounes à la présidence de l’ARP, avant qu’un accord ne soit trouvé entre ce parti et Ennahdha, à travers lequel, les députés des deux premières forces parlementaire pour la prochaine législation (2019 – 2024) ont voté pour le candidat du mouvement islamiste, Rached Ghannouchi.
Né le 2 juillet 1952 à Sousse, Ridha Charfeddine est un pharmacien et homme d’affaires, devenu célèbre en présidant l’Etoile sportive du Sahel (ESS) entre 2012 et 2019.
Il a, par ailleurs, fondé le laboratoire pharmaceutique, Unimed, dont il est devenu le PDG et a également co-fondé la chaîne de télévision privée, lancée en 2015, Attessia TV.
L’ancien député élu sous la bannière de Nidaa Tounes s’est fait remarquer, durant la législation précédente (2014 – 2019), par… son taux d’absentéisme élevé.
Il n’était, en effet, présent qu’à 25% des plénières, à 6% des réunions des commissions permanentes et à 5% des séances de votes, selon les statistiques disponibles sur le site du parlement.
Un bilan pathétique pour quelqu’un qui était censé avoir la lourde responsabilité de représenter son peuple à l’Assemblée. Toutefois, cela ne l’a pas empêché d’être réélu pour 5 années supplémentaires, en octobre dernier. Et l’appétit venant en mangeant, il pourrait postuler aux plus hauts postes de l’Etat…
C. B. Y.
Donnez votre avis