L’Etoile sportive du Sahel (ESS) a bien débuté sa campagne des poules de la Ligue des champions avec une victoire face au club d’Al-Ahly du Caire (1-0), hier soir, vendredi 29 novembre 2019, sur la pelouse du stade de Radès, à Tunis. L’ESS rejoint en tête du groupe B Al Hilal du Soudan, vainqueur chez lui du FC Platinium (2-1).
Par Hassen Mzoughi
Le match a été difficile pour les deux équipes. Dans un stade de Radès peu garni, la rencontre a débuté sur un faux rythme … avant le carton rouge infligé par l’arbitre botswanais Joshua Bondo, dès la 13e minute, à Ayman Ashraf. En position de dernier défenseur, le joueur d’El Ahly a retenu Maher Hannachi par le bras. Carton rouge direct, mais Bondo s’est trompé, car Hannachi n’avait pas le ballon quand il a été retenu par le défenseur égyptien à l’extérieur de la zone de réparation.
L’arbitre se trompe de carton rouge
En fait, l’arbitre du match, qui a toléré le jeu dur des deux côtés, s’est trompé de carton rouge. Au lieu d’Ayman Ashraf, il devait expulser l’attaquant d’Al Ahly, Junior Ajayi. Après avoir essuyé les crampons sur la cheville d’Ammar Jemal, sans être sanctionné d’un carton jaune (44’), Ajayi a récidivé d’une méchante intervention sur Malek Beaou (45’). L’arbitre s’est contenté de lui sortir un carton jaune, ce qui a encore tendu le match, avec les nombreux accrochages par la suite entre joueurs.
Au lieu d’exploiter le «cadeau» de l’arbitre, et la sortie de l’attaquant Walid Soliman, remplacé par un défenseur Mohamed Hany (29’), l’ESS est resté attentiste jusqu’à la pause. Comme l’a voulu son coach Juan Carlos Garrido, avant de pousser une seconde pointe, Karim Laribi, aux côtés du Libyen Anis Saltou. Sans doute pour démobiliser l’axe central égyptien.
L’inspiration de Yassine Chikhaoui
En deuxième mi-temps, les joueurs de l’ES Sahel ont joué le forcing pour faire la différence. Chose faite à la 50’ grâce à Yassine Chikhaoui qui a eu l’inspiration de trouver la faille dans le cœur de la défense adverse. Le capitaine étoilé, de retour après une longue absence, a profité d’un long centre de Mohamed Methnani, et d’une mésentente entre les défenseurs centraux Rami Rabia et Amr El Sulaya pour contrôler de la poitrine et marquer l’unique but du match. Un avantage que les Tunisiens auraient pu doubler vers la fin du match et qu’ils ont gardé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre botswanais, grâce à leur combativité, à l’image de leurs deux pivots Mohamed Methnani et Malek Beaou.
Lors de la prochaine journée, dans une semaine, l’Etoile du Sahel se déplacera à Zvishavane pour défier le FC Platinum du Zimbabwe alors qu’Al Ahly accueillera les Soudanais d’Al Hilal.
Donnez votre avis