Selon des bruits de coulisses rapportés par des médias, les tractations entre Qalb Tounes et Ennahdha pourraient aboutir à l’intégration de Mohamed Fadhel Abdelkafi, Radhouane Ayara, Adel Khabthani et Mnaouar Ouertani au gouvernement en train d’être constitué par Habib Jemli.
Par Imed Bahri
Ces quatre hommes, que M. Jemli, désigné par le parti islamiste Ennahdha, va essayer de nous vendre comme des «compétences nationales indépendantes» (ne riez pas !), ont en commun d’être des bras cassés écartés par le chef de gouvernement sortant Youssef Chahed et qui sont devenus, par esprit de vengeance ou par opportunisme, des obligés de Nabil Karoui.
Fadhel Abdelkéfi est un éphémère ministre des Finances, et du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale par intérim. Il n’est pas seulement un ami de Nabil Karoui, mais il aime le crier sur tous les toits. Il est aussi l’ami de l’homme le plus proche de Karoui, l’intermédiaire (louche) Youssef Zarrouk.
Deux autres, à savoir Radhouane Ayara, ancien ministre du Transport, et Adel Khabthani, ancien gouverneur à Monastir et à Sfax, limogé lui aussi par Chahed, sont des hommes de Raouf Khammassi, l’ancien RCDiste devenu proche de Béji et Hafedh Caïd Essebsi (HCE).
Rappelons que Khammassi est un ami de Nabil Karoui avec qui il a fondé le Forum de la famille destourienne au sein de Nidaa Tounes en 2016 dont le porte-parole n’était autre qu’Oussama Khlifi, homme de Khammassi passé dans le giron de Karoui, qui a été le directeur de campagne de ce dernier lors de la dernière élection présidentielle et qui est aujourd’hui député Qalb Tounes.
Rappelons aussi que Chafik Jarraya (en prison depuis mai 2017 et poursuivi dans des affaires de corruption), Raouf Khammassi, Nabil Karoui, et Hafedh Caïd Essebsi ont mené ensemble également le putsch au sein de Nidaa Tounes en 2015 qui a imposé HCE à la tête du parti et ont été les plus farouches défenseurs de l’alliance avec Ennahdha, laquelle est à l’origine de tous les maux de la Tunisie actuelle.
Quant à Mnaouar Ouertani, ancien gouverneur de Nabeul puis du Kef, il fut lui aussi limogé de son poste par Youssef Chahed suite à la récente visite de Kais Saied au Kef il y a un peu plus de deux semaines.
Donnez votre avis