Les exportations tunisiennes des plantes et produits végétaux vers le marché européen seront soumises à des conditions supplémentaires à partir du 14 décembre 2019, suite à l’amendement de la législation sur la santé végétale dans les pays de l’Union européenne (UE).
Ces conditions supplémentaires imposées aux produits agricoles tunisiens concernent le certificat phytosanitaire lié aux principaux fléaux et maladies des plantes.
Faisant suite à cette décision de l’UE, le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et sa direction générale de la santé végétale et du contrôle des intrants agricoles (DG-SVCIA), invitent les concernés parmi les contrôleurs de la santé végétale, les exportateurs, les commerçants, etc., à consulter les liens publiés sur le site du ministère et mis à leur disposition, pour leur permettre de s’informer de cette nouvelle réglementation concernant leurs activités.
A cette occasion, toutes les parties concernées sont appelées à se conformer à la nouvelle législation européenne, afin de garantir la continuité des exportations tunisiennes de plantes et de produits végétaux vers le marché européen.
Le ministère invite ces mêmes parties à contacter les services de la DG-SVCIA en cas de doute sur l’existence de certaines maladies végétales.
A. M.
Donnez votre avis