L’ancien vice-président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), Habib Majoul, est décédé hier, mercredi 18 décembre 2019, à Tunis, à l’âge de 95 ans.
Habib Majoul a également été député à l’Assemblée nationale sous le règne de Habib Bourguiba.
Après avoir fini ses études au collège Sadiki, Habib Majoul partit à Toulouse, au début des années 50, où il obtint une licence en droit, puis à Paris pour suivre diverses formations économiques, financières et commerciales.
De retour à Tunis, à l’aube de l’indépendance, il rejoignit l’entreprise familiale dirigée par son cousin Chedly Majoul, puis fut désigné, par Ferjani Belhaj Ammar, fondateur de l’Utica et ministre du Commerce de l’époque, comme étant chef de son cabinet.
Par la suite, lorsque M. Belhaj Ammar quitta le ministère du Commerce, en juillet 1957, il demanda à Habib Majoul de le rejoindre à l’Utica.
Le défunt contribua alors au rayonnement du syndicat patronal, notamment en réorganisant, durant les années 70, son administration centrale et en misant sur l’innovation et sur les jeunes dirigeants d’entreprises.
C. B. Y.
Donnez votre avis