Qui aurait pu croire qu’il y avait place pour des produits de l’artisanat tunisien sur le marché de Noël de la ville britannique de Bristol ? Pourtant, cette présence inattendue d’une partie de ce que les artisans savent faire est devenue la règle depuis que, en 2016, Aymen Asal a décidé de tenter sa chance…
Chaque année, à la même période, le marché de Noël de la ville de Bristol, au sud-ouest de l’Angleterre, se transforme en un centre commercial et culturel global, où des artisans venant des quatre coins de la planète se côtoient et où la clientèle venue de toute part du Royaume-Uni peut puiser, à n’en pas finir, dans les originalités et les excentricités que l’Homme est capable d’inventer.
Etonnamment, depuis 2016, la Tunisie, en la personne d’Aymen Asal, est de la fête. Osob Elmi, journaliste à la BBC, s’est arrêté au stand que tient ce Tunisien, âgé de 36 ans, auquel l’idée est venue, il y a trois ans, de tenter sa chance à Bristol, à près de 2.200 km de la Tunisie.
Pour Aymen Asal, quand on aime ce que l’on fait, la distance ne compte: «C’est bien simple, déclare-t-il au micro de la BBC, j’aime ce que j’ai trouvé ici, à Bristol. Je m’y plais. L’atmosphère est superbe et c’est pour cette raison que je fais le déplacement, depuis trois ans.»
Le jeune commerçant tunisien écoule ses produits (couverts et vaisselle de cuisine, jeux de plateau en bois et autres souvenirs) parmi la cinquantaine d’autres étals et sait que les recettes seront bonnes.
D’ailleurs, Aymen Asal a pris rendez-vous pour l’année prochaine…
M. Ch.
Donnez votre avis