Accueil » Profil de Kamel Ayadi, très probable ministre de la Défense nationale

Profil de Kamel Ayadi, très probable ministre de la Défense nationale

Il semble que le président Kais Saied soit parvenu à un accord avec Habib Jemli, chef du gouvernement désigné, pour nommer Kamel Ayadi au poste de ministre de la Défense nationale. C’est, en tout cas, ce qu’a affirmé Mosaïque FM, aujourd’hui, mardi 31 décembre 2019, en citant une source bien informée. Profil d’un commis de l’Etat, technocrates apolitique et intègre.

Ayadi aura 60 ans en 2020. Il est expert international en stratégie de gestion de l’intégrité et de la lutte anti-corruption, et formateur certifié par des institutions américaines en éthique, gouvernance, leadership et stratégie d’intégrité.

Kamel Ayadi est ingénieur de formation, diplômé de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Tunis (Enit). Il est aussi diplômé en droit, et en langue anglaise à l’Université de Cambridge.

De 1999 à 2013, il est président de l’Instance nationale des télécommunications (INT); secrétaire d’Etat au ministère de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire (MEAT); secrétaire général puis président de l’Ordre des ingénieurs de Tunisie (OIT); vice-président, puis président de la Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs (FMOI); président fondateur de la Commission internationale permanente pour la lutte contre la corruption; conseiller et représentant du Centre britannique pour la lutte contre la corruption auprès de la région Mena.

De janvier à août 2016, il est ministre de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, et en octobre 2016, président du Haut comité du contrôle administratif et financier, à la présidence de la république.

Kamel Ayadi a contribué au développement de la norme internationale sur la corruption et au développement de la première norme Anti-bribery (anti-corruption) pour le compte du British Standard Institute. Il a aussi développé et géré des projets de renforcement des capacités dans ce domaine, et a donné plus de 150 conférences dans des congrès et séminaires internationaux dans 70 pays, et a présidé, organisé et contribué à plus de 100 congrès internationaux en Tunisie et dans le monde.

Le futur ministre de la Défense, un ministère apolitique, a reçu le Prix international « Georges Washington 2011 » de l’Union des ingénieurs américains, et la Médaille du Mérite 2018 de la World Federation of Engineering Organizations.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!