Dans le cadre du cycle «ID’BA» et en avant-première de la Nuit des idées qui sera cette année placée sous le thème «Être vivant», l’Institut français de Tunisie (IFT) organise une série de rencontres autour de la question du don d’organes, les 5, 6 et 7 janvier 2020.
L’espace Le 4e Art accueillera, le dimanche 5 janvier 2020, la pièce de théâtre ‘‘Réparer les vivants’’ d’Emmanuel Noblet, adaptée du roman français éponyme de Maylis de Kerangal, un plaidoyer littéraire pour la transplantation cardiaque. L’IFT proposera une autre adaptation sur le grand-écran du même roman, réalisé par Katell Quillévéré, le mardi 7 janvier.
L’auditorium de l’IFT accueillera le lundi 6 janvier un grand débat autour du don d’organes, en présence du comédien et metteur en scène français Emmanuel Noblet et de Tahar Gargah (professeur à la Faculté de médecine de Tunis, chef de service de pédiatrie et de néphrologie pédiatrique à l’Hôpital Charles Nicolle de Tunis et directeur général du Centre national pour la promotion de la transplantation d’organes).
Cette rencontre sera l’occasion de revenir sur les activités de prélèvements et de transplantations durant l’année 2019 en Tunisie, ayant atteint des chiffres exceptionnels. Le Centre national pour la promotion de la transplantation d’organes et les équipes de prélèvement et de greffe en Tunisie ont réalisé cette année 16 prélèvements d’organes et de tissus sur donneurs décédés ayant permis de sauver pas loin d’une cinquantaine de vies (10 greffes hépatiques, 7 greffes de cœur et plus de 31 greffes de rein) et de redonner la vue à une trentaine de personnes grâce aux greffes de cornées.
Dans une approche plus humaine que scientifique, la rencontre sera marquée également par les témoignages d’un donneur et d’un bénéficiaire, ainsi que des spécialistes du don d’organes.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis