L’avocat et vice-président de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (LTDH), Bassem Trifi, a estimé que la nomination de Sofiène Selliti au ministère de l’Intérieur est une provocation. Il a appelé Habib Jemli, le chef du gouvernement désigné à apporter des modifications à la composition de son équipe ministérielle.
Bassem Trifi a indiqué aujourd’hui, mardi 7 janvier 2020, sur Mosaïque FM, que la LTDH dénonce la nomination de Sofiène Selliti au ministère de l’Intérieur, dont la gestion des dossiers des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, assassinés par des extrémistes religieux, a été fortement critiquée.
«La gestion de ces dossiers ainsi que celui de la chambre noire de l »Organisation secrète d’Ennahdha par Sofiène Selliti, est très controversée. La LTDH, qui est membre de la défense, considère que sa nomination est une provocation», a précisé l’avocat, en rappelant que le gouvernement Jemli est critiqué de tous.
«Personne n’est satisfait de ce gouvernement, même Ennahdha qui a désigné Habib Jemli, a appelé à changer 5 ministres. Et quand on y retrouve des personnalités connues pour être contre les droits et les libertés, il est évident que l’on doit dénoncer», a-t-il déploré.
Bassem Trifi a ajouté que la LTDH s’oppose également à la nomination du magistrat, Imed Derouiche au ministère de la Défense, en rappelant que ce dernier, travaillait pour la dictature de Ben Ali et avait suspendu, en 2000, des prérogatives via un jugement.
La LTDH appelle Habib Jemli à revoir la nomination de Imed Derouiche, de Sofiène Selliti, ainsi que de Hédi Kédiri à la Justice, a insisté l’avocat en ajoutant : «Nous avons encore le temps. Il vaut mieux perdre quelques jours que de se retrouver avec cette équipe gouvernementale telle qu’elle a été proposée».
Rappelons que Nabil Hajji, député Attayar, avait assuré que Sofiène Selliti a été placé au ministère de l’Intérieur par le dirigeant islamiste et ancien ministre de la Justice du gouvernement Ennahdha, Noureddine Bhiri avec le soutien de la coalition, Al-Karama, présidée par Seifeddine Makhlouf.
Y. N.
Donnez votre avis