L’Association tunisienne patrimoine & environnement (ATPE) organise les 5e Journées tunisiennes de la culture amazighe du 10 au 14 janvier 2020 au Club Tahar Haddad à la Médina de Tunis.
Les Journées de la culture amazighe entrent dans le cadre de la célébration du 9e anniversaire de la révolution, de la fête de la jeunesse et du nouvel an amazighe, en partenariat avec le Club culturel Tahar Haddad.
Des associations ont collaboré à leur organisation comme l’association pour la culture amazighe Tamount, l’association Discussion Club FLAHM, le Club de la culture amazighe, l’Amicale du patrimoine, l’Académie du Dialogue national, le Manouba Book Club, et l’Association nationale pour la promotion des transports et du transport professionnel.
Selon l’ATPE, Yeneyer (Yennar) est le 1er jour de l’an amazigh utilisé depuis l’antiquité en Afrique du Nord. Il correspond au 14 janvier de chaque année, mais c’est la date du 12 janvier qui est la plus répandue. En Tunisie, il est fêté le 14 janvier, ce qui correspondra à la 2.970e année.
Notons que les Amazighs (ou Berbères) sont les membres d’un groupe ethnique autochtone d’Afrique du Nord. Connus dans l’antiquité sous le nom de Libyens, ils ont porté différents noms durant l’histoire. Ils sont répartis de l’Océan atlantique à l’oasis de Siwa en Egypte, et de la Méditerranée au fleuve Niger en Afrique de l’ouest. Historiquement, ils parlaient des langues berbères, classées dans la branche berbère de la famille afro-asiatique. En Tunisie, cette langue est parlée par moins de 1% de citoyens, mais la culture amazighe reste vivace dans les chants, l’artisanat et les traditions culinaires.
A. M.
Donnez votre avis