Avec 28 points au compteur à la mi-saison (un match en retard et une double confrontation à venir face au PSG), l’AS Monaco est en bonne posture pour se qualifier pour une coupe d’Europe. En effet, l’écurie princière est seulement à 5 points du podium et de la troisième place détenue par le Stade Rennais.
Par Meriem Majdoub
À Monaco, l’année 2020 est signe de la nouveauté. En effet, Oleg Petrov, le vice-président de l’AS Monaco, et Dmitry Rybolovlev ont procédé à un gros changement en se séparant de Leonardo Jardim à la fin de l’année 2019. Résultat, les dirigeants, qui avaient l’opportunité de signer Laurent Blanc ou Marcelino, l’ex-entraîneur de Valence, ont finalement tranché pour Robert Moreno, l’ancien sélectionneur intérimaire de l’équipe d’Espagne. S’il n’a pas une grande expérience du métier, ce dernier a amplement participé à la qualification de la Roja pour l’Euro 2020 en produisant un jeu léché. Âgé de seulement 42 ans, il aura la lourde tâche de ramener l’AS Monaco, triste 16e de la dernière Ligue 1 française, au sommet des places de la Ligue 1 avec une qualification en Coupe d’Europe à la clé, que ce soit la Youth League ou la Ligue des Champions.
Les acteurs de la métamorphose des Monégasques
Alors que l’équipe stagnait avec Jardim, les Monégasques ont tout de même entrepris une dizaine de transferts l’été dernier avec plus ou moins de réussite. Par exemple, Henry Onyekuru est un immense flop puisqu’il n’a compté que 4 apparitions en Ligue 1 (160 minutes) pour une passe décisive. Le Nigérian de 22 ans, recruté pour 13,5 millions d’euros, a été envoyé en prêt cet hiver dès le début du mercato en direction de Galatasaray.
D’autres mouvements sont de franches réussites, comme Benjamin Lecomte au poste de gardien de but (10 millions environ), Gelson Martins (une vingtaine de millions), et surtout le duo d’attaque Wissam Ben Yedder (40 millions d’euros) et Islam Slimani (prêté avec option d’achat).
En effet, les deux attaquants monégasques se trouvent à la perfection sur les terrains et rayonnent par leur complémentarité. L’attaquant français d’origine tunisienne est, à l’heure actuelle, le meilleur buteur du championnat avec 13 unités inscrites en 16 matchs de L1 (ainsi que 5 passes décisives), tandis que l’Algérien brille par son altruisme (6 buts, et surtout 7 passes décisives en 12 matchs de Ligue 1).
Le Tandem Ben Yedder – Slimani
Avec ces deux buteurs inspirés depuis le début de saison, mais aussi les autres forces en présence comme Aleksandr Golovin, Gelson Martins voire Tiémoué Bakayoko, Robert Moreno arrive avec certaines garanties de performances. Si l’Hispanique ne devrait pas être jugé définitivement sur six mois, notamment avec l’absence de mercato lié à ses exigences et souhaits, il aurait tout intérêt à confirmer les espoirs placés en lui dès ce début d’année 2020 en arrachant une place européenne. D’ailleurs, selon les paris sportifs de la Ligue 1 pour la deuxième partie de la saison, les Monégasques font partie des favoris pour devenir européen, notamment face aux difficultés de l’OL. Si l’OM semble déjà à l’écart, grâce à leur très bonne première partie de saison, tout reste à faire pour les autres places Et forcément, les rôles de Ben Yedder et Slimani seront primordiaux.
Donnez votre avis